Permis remorque

Le poids de vos véhicules et de ce qu’ils transportent (votre PTAC) dépasse 4.250kg.

Vous devez passer votre permis remorque si :

• le PTAC de votre remorque est supérieur à 750kg,
  • le PTAC de votre remorque est inférieur ou égal à 350 kg,
  • ET si la somme des PTAC de votre ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) est supérieur à 4250 kg

Les conditions d’accès à la formation

• Avoir 18 ans minimum
  • Être titulaire du permis B
  • Avoir le code depuis moins de 5 ans au passage de l’examen

RETROUVEZ-NOUS DANS 2 AGENCES À CUSSET

Nos équipes vous reçoivent à Cusset sur 2 agences différentes

FINANCEZ VOTRE FORMATION

Avec votre compte CPF ou le permis à un euro par jour

CODE DE LA ROUTE EN LIGNE ET SUR APPLI

Profitez de notre formation en ligne au code de la route

opel_corsa-removebg-preview (1)

Formations remorque B96/BE

La formation au permis BE

La formation théorique au Permis BE est identique à celle du permis B. Vous en êtes dispensé si vous êtes titulaire du code depuis moins de 5 ans.

La formation pratique au Permis BE

Concernant le permis BE, il n’y a pas volume minimal de formation obligatoire.
Votre nombre d’heures sera donc déterminé par votre centre de formation en fonction de vos compétences.
Cette formation a pour but de vous préparer à l’épreuve pratique du permis BE, qui comporte deux parties :

• Une partie hors circulation
  • Une partie en circulation

Pieces à fournir

• PHOTOS D'IDENTITE [Ephoto]
  • PHOTOCOPIE RECTO VERSO CARTE  D'IDENTITE, PASSEPORT OU CARTE DE SEJOUR DU CANDIDAT : EN COURS DE VALIDITE
  • PHOTOCOPIE RECTO VERSO CARTE  D'IDENTITE, PASSEPORT OU CARTE DE SEJOUR DU REPRESE NTANT LEGAL : EN COURS DE VALIDITE
  • ATTESTATION D'HEBERGEMENT PAR LETTRE MANUSCRITE
  • PHOTOCOPIE D'UN JUSTIFICATIF DE DOMICILE DATANT DE MOINS DE 6 MOIS (EAU, ELECTRICITE, TELEPHONE, AVIS D'IMPOSITION...)
  • CERTIFICAT INDIVIDUEL DE PARTICIPATION A LA JOURNEE DEFENSE ET CITOYENNETE (JDC) POUR LES CANDIDATS AGES DE 17 ANS REVOLUS A 25 ANS NON REVOLUS
  • ATTESTATION PROVISOIRE VIS A VIS DU CENTRE DU SERVICE NATIONAL
  • TIMBRES : 3
  • PHOTOCOPIE DU PERMIS B

La formation pratique B96

La formation d’une durée de 7 heures se compose en 2 parties :

• 4 Heures de formation alternant théorie La formation au permis BE

La formation pratique au Permis BE

Concernant le permis BE, il n’y a pas volume minimal de formation obligatoire.

• Une partie hors circulation
  • Une partie en circulation
  • et pratique pour acquérir des compétences relatives à la prise en charge et à l’utilisation d’un ensemble de véhicules.
  • 3Heures en circulation pour apprendre à adapter les comportements de conduite aux particularités de la conduite d’un ensemble et aux risques qui y sont associés.

Pendant la formation hors circulation, vous verrez notamment les notions suivantes :

• La réglementation : Les poids et masse, les plaques, les rétroviseurs additionnels, le freinage des remorques, les équipements obligatoires de la remorque
  • La signalisation et les règles de circulation spécifiques : la signalisation, l’utilisation des voies, les autres règles
  • Les chargement
  • L’attelage – dételage
  • Les vérifications avant le départ
  • La manœuvre d’un ensemble

Pendant la formation en circulation seront notamment abordés :

• La maitrise de l’ensemble : masses et gabarit, rapport vitesse – puissance, risques liés à un chargement mal réparti
  • Les angles morts / les porte-à-faux
  • La prise en compte des autres usagers
  • La communication avec les autres usagers
  • L’anticipation, les distances de freinage et d’arrêt
  • Les trajectoires (virages, voies étroites)
  • Le partage de la route

A la fin de la formation, il n’y a pas d’examen à passer ! Votre centre de formation vous délivrera une attestation de formation.

ATTENTION : L’Attestation seule ne vous permet pas de conduire. Il faut que la mention apparaisse sur votre permis de conduire.

Financez votre permis

Entrainez-vous au code de la route en ligne avec prépacode

prepacode-meta

Transformez votre mobile en boitier-test avec l'appli code mobile