Formation post-permis

Depuis 2019, une formation « post permis » permet aux jeunes conducteurs de réduire d’un an l’attente pour obtenir leurs 12 points.

C’est le décret n°2018-715 paru le 8 août 2018 en application de l’article L. 223-1 du Code de la route qui décrit les modalités de cette nouvelle formation.

Cette formation « post permis » n’est pas obligatoire et doit être effectuée entre le 6ème et le 12ème mois qui suivent l’obtention du permis. D’une durée de seulement une journée (7 heures), elle permettra à ses bénéficiaires de voir leur période probatoire réduite, sous réserve de n’avoir perdu aucun point en raison d’infractions. Le jeu en vaut la chandelle puisque pour le détenteur d’un permis B traditionnel, la période probatoire se verra réduite de 3 à 2 ans et de 2 à 1 an et demi pour celui qui aura effectué la conduite accompagnée. Les 12 points sont ainsi plus vite récupérés.

Cette formation complémentaire s’adresse donc exclusivement aux titulaires d’un premier permis de conduire (A1, A2, B1 ou B) entre les 6ème et 12ème mois qui suivent son obtention, ni avant, ni après.

3d car sedan rides on the road to meet the sun, concept 3d render for advertising auto products

RETROUVEZ-NOUS DANS 2 AGENCES À CUSSET

Nos équipes vous reçoivent à Cusset sur 2 agences différentes

FINANCEZ VOTRE FORMATION

Avec votre compte CPF ou le permis à un euro par jour

CODE DE LA ROUTE EN LIGNE ET SUR APPLI

Profitez de notre formation en ligne au code de la route

opel_corsa-removebg-preview (1)

La formation post-permis

La formation post permis est là pour vous faire prendre conscience des risques en tant que conducteur ; alors que vous vous dites  :« ce n’est pas pour moi, je suis un bon conducteur, j’ai mon permis depuis des mois et je n’ai pas eu d’accidents… »!

Ne vous-êtes vous jamais fait la remarque de découvrir de nouveaux panneaux ?

La formation post permis permet :

• de sensibiliser les jeunes conducteurs aux risques de la route (vitesse, alcool, stupéfiants, fatigue, portable…)
  • de comprendre, d’agir et d’anticiper ces risques.

Elle permet aussi :

• de réactualiser ses connaissances du code de la route pour appréhender les nouvelles règles en vigueur
  • de sensibiliser les conducteurs à une conduite économique et respectueuse de notre environnement
  • de proposer une aide à l’approche des nouvelles technologie et attitudes de conduite.

Quelle durée probatoire avec cette formation ?

En participant à cette formation post-permis sur la base du volontariat, il est possible de récupérer plus rapidement ses points de permis et d’avoir un permis probatoire plus court. Voici un tableau qui présente la durée du permis probatoire sans et avec la nouvelle formation :

Sans la formation  Avec la formation post-permis
Permis probatoire classique

Permis probatoire après conduite accompagnée

1 an et demi

Quelles sont les conditions pour réduire la durée du permis probatoire ?

Cette formation post-permis ne sera pas accessible à tous.  Voici les conditions pour pouvoir raccourcir le délai du permis probatoire :

• Pour les candidats au permis se présentant pour la première fois à l’examen à partir du 1er janvier 2019;
  • La formation pourra être uniquement passée entre les 6ème et 12ème mois suivant l’obtention du permis de conduire. La formation ne pourra être suivie ni avant, ni après;
  • Pour les titulaires d’un premier permis B, B1 A1, A2;

La durée de la période probatoire ne pourra être réduite que si aucune infraction entraînant un retrait de point n’est commise

Financez votre permis

Entrainez-vous au code de la route en ligne avec prépacode

prepacode-meta